Hatha-Yoga

 

    Le Yoga est, au delà d’une discipline physique, mentale et spirituelle, un art de vivre ancestral. On estime ses origines à plus de 5000 ans, en Inde.

   Le mot yoga vient d’une racine sanskrite très ancienne, « jug », qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble.

   Sa codification daterait d’une période commençant deux siècles avant notre ère jusqu’à quatre siècles après son commencement, mais il est toujours difficile d’évaluer cette époque avec plus de précisions. Il en sort un texte essentiel : les yoga-sutras de Patanjali.

   Qui était donc Patanjali ?  

Qu’il eût été un grand Maître ou bien un courant de pensées sur de longues années, Patanjali et ses 195 aphorismes restent la référence pour toutes les formes de Yogas traditionnels.

 

   Le Yoga enseigné ici est un Hatha-Yoga de forme traditionnelle adapté aux occidentaux et inspiré de celui de T.K.V. Desikachar, fils de Sri Tirumalai Krishnamacharia. Ce dernier a développé le Viniyoga dans les années 1980, en s’appuyant sur le livre des Yoga Sutras de Patanjali (chapitre 3, sutra 6). Il a élargi sa pratique traditionnellement associée à la méditation, à la pratique des asanas (postures) et du pranayama (respiration). Son fils Desikachar a perpétué et développé cette forme de Hatha-Yoga en respectant la notion fondamentale d’adaptabilité.

Dans sa collaboration et son enseignement aux occidentaux qui pratiquent et étudient le Yoga à ses côtés, Sri Krishnamacharya énonce le principe suivant :

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

« L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis. »  TKV Desikachar

   En référence à la sémantique sanskrite, Hatha-Yoga pourrait se traduire par « Yoga de la vive force », « Yoga de l’effort » ou « Yoga de la ténacité ». Une discipline en partie physique qui utilise le corps pour accéder, au-delà du bien-être corporel, à l’apaisement du mental, voire pour celles et ceux qui le souhaitent, à la dimension spirituelle.

   Une interprétation symbolique définit le Hatha-Yoga comme l’union du soleil (ha) et de la lune (tha), c’est à dire de toutes les dualités : Idâ et Pingalâ, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, etc.

  Venez pratiquer dans un cadre calme,  avec un enseignement adapté à vos possibilités.

  Les respirations, postures et mouvements du Hatha-Yoga développeront chez vous de belles qualités physiques et mentales comme la force, la souplesse, l’endurance, la coordination, l’équilibre, la capacité à se relâcher, à dissocier les différentes parties de votre corps pour une meilleure confiance et conscience de vous.

  La respiration, principale source d’énergie,  guide votre pratique. Aussi, au delà de l’approche corporelle, la relaxation et la méditation gardent leur place au cours d’une séance.

  Une séance vous fera du bien et une pratique régulière stimulera durablement votre organisme.