Pilates & Stretching pour le Dos

Les 8 principes fondamentaux du Pilates

 

  Originaire de la première moitié du 20ème siècle, le Pilates, que l’on rencontre parfois écrit Pilate, est une méthode douce de renforcement des muscles profonds, de postures, et de mobilité articulaire de l’ensemble du corps. Très inspirée du Hatha-Yoga, elle s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de sexe, ni de condition physique, car elle offre maintes possibilités d’adaptation de chacun des mouvements. Elle se compose de 35 mouvements (chacun étant décliné en plusieurs options) consacrés au bien-être physique et mental. Son fondateur est Joseph Hubertus Pilates, qui, de son temps avait nommée sa méthode « la contrologie ».

  8 principes fondamentaux la caractérisent :  la concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité du mouvement, la précision, la respiration, l’isolation et la régularité.

  Mettant un accent sur le dos, l’abdomen, le plancher pelvien, les fessiers et les cuisses, cette activité aux propriétés posturales permet de rééquilibrer le corps, de se muscler tout en s’étirant, de s’assouplir et atténuer les tensions.

  Les mouvements sont effectués avec contrôle et précision afin d’engager les muscles profonds, stimuler le système nerveux, mieux visualiser, comprendre et mouvoir son corps dans l’espace. Les articulations sont ainsi protégées. Elle se révèle être une méthode d’une grande efficacité, aux vertus régénératrices.

   La respiration associée aux différents exercices, qu’ils soient en mouvement, posturaux, d’équilibre, de mobilité articulaire (ou bien combinés), offre un effet à la fois énergisant et relaxant.

   Une pratique régulière offre un développement harmonieux de son corps et agit positivement sur l’organisme, ce qui a également pour effet de diminuer le stress.

Frédéric

« En dix séances, vous sentirez la différence; en vingt séances vous la verrez; en trente séances vous aurez un corps tout neuf. »  Joseph H. Pilates

  

 

PILATES & STRETCHING POUR LE DOS

 

Posture du dos sur le ballon

 

 

Avec les techniques issues de la méthode Pilates, complétées d’étirements spécifiques, ces séances ont pour objectifs :


De s’entraîner sur des mouvements et des placements adéquats de la vie de tous les jours, et ce dans le but de prévenir d’éventuelles blessures.

 

Les séquences et leurs exercices correspondent donc à diverses postures, étirements, mouvements et respirations qui permettent à la fois un renforcement musculaire et un relâchement des tensions, quelles qu’en soient leurs origines (mauvaises postures,  pathologies, stress…).

Les cours se pratiquent de manière douce, en synergie avec l’abdomen.

Le stretching (étirements…) qui complète chaque séance, permet de développer sa souplesse ou bien de l’entretenir.

 L’alchimie du Pilates et du Stretching est d’une grande efficacité, car elle amplifie les résultats et la qualité du bien-être que procure une séance… 

De plus, ces divers enchaînements et associations offrent une sensation de soulagement pendant et après la séance… 

Frédéric